Règlement intérieur

Les parents qui inscrivent leur enfant à l’AVENIR COLMAR doivent prendre connaissance du règlement intérieur et le respecter


1 – ADHÉSION

L’adhésion est fixée chaque année par le Comité Directeur ; celle-ci sera demandée dès l’inscription ou le renouvellement.

L’adhésion couvre la cotisation, l’assurance et la licence à la Fédération (obligatoire).

 

L’adhésion est acquise au Club à l’inscription de l’enfant ; elle ne pourra être remboursée sauf cas particulier (maladie et déménagement). La demande de remboursement par courrier postal devra être adressée à la Présidente avec les pièces justificatives et  sera étudiée en Comité Directeur.

 

Le règlement de l’adhésion est possible par chèque à l’ordre de l’AVENIR COLMAR ou en espèces. Une attestation de cotisation sera transmise par mail sur demande.

 

Pour les NOUVELLES INSCRIPTIONS, possibilité de faire une séance d’essai sur une période déterminée par le club. Cependant, le dossier d’inscription devra être remis en début de séance. En cas de désistement, il devra être récupéré impérativement à la fin de la dite séance ou au plus tard le 30 septembre ; tout dossier non réclamé entraînera la validation de l’inscription. En cas d’accident durant les séances d’essai, les enfants sont assurés par la responsabilité civile des parents.

 

2 – ACCÈS A LA SALLE D’ENTRAINEMENT

Pour des raisons de sécurité, les parents ainsi que les frères et sœurs ou tout autre membre de la famille ou ami n’ont pas accès aux locaux d’entraînements de l’AVENIR COLMAR. Ils devront rester dans le sas d’entrée. Seuls les entraîneurs et les membres du Comité Directeur sont autorisés à y pénétrer.

 

Toutefois, sur invitation par l’une des personnes nommées ci-dessus et pour une durée limitée, un parent peut être invité à pénétrer dans la zone d’entraînement ; toutefois cela doit rester à titre exceptionnel.

 

En cas d’accident de personne n’appartenant pas directement au Club, celui-ci décline toute responsabilité.

Le Club décline également toute responsabilité en cas de dommage, perte ou de vol d’objets appartenant aux sociétaires à l’intérieur des installations.

 

L’accès aux vestiaires n’est pas autorisé aux personnes étrangères au Club pendant les entraînements.

 

Les gymnastes sont sous la responsabilité des parents ou tuteurs légaux jusqu’à l’arrivée d’un entraîneur adulte et après la fin de l’entrainement.

 

3 – ENTRAINEMENTS

Les parents ou tuteurs légaux s’engagent à prendre connaissance des horaires d’entraînement et à les respecter : être à l’heure au début et surtout à la fin des séances (le club décline toute responsabilité en-dehors des entrainements).

 

Les gymnastes qui doivent s’absenter de l’entraînement pour une raison jugée importante par les parents devront le signaler au responsable de l’encadrement qui préviendra le ou les entraîneurs.

 

En cas de maladie, les parents préviendront le Club de la durée de l’absence de l’enfant.

 

Les cours doivent être suivis régulièrement.

 

Le nombre d’heures d’entraînement est fixé par l’encadrement et proposé aux parents. Les entraînements peuvent être modifiés en cours d’année pour des raisons que l’encadrement jugera nécessaire et importante pour la bonne marche du Club ou de la progression des gymnastes.

Les gymnastes, en fonction de leur niveau et de leur progression, peuvent être changés de groupe en cours d’année, ceci afin que l’entraînement corresponde à leurs capacités et à leur bonne progression.

 

Les parents désirant avoir une entrevue avec un entraîneur ou la Présidente, pourront être reçus soit après les heures d’entraînement, soit sur rendez-vous.

 

L’encadrement s’engage à prévenir chaque gymnaste en cas d’annulation ou de changement d’horaires d’un entraînement.

 

Tenue vestimentaire :

- pour les sections « COMPÉTITION/PERFORMANCE », justaucorps d’équipe pour les filles, short et tee-shirt pour les garçons ;

- pour les sections « LOISIRS », justaucorps du club, short, collant, tee-shirt,

 

Les cheveux longs doivent être attachés et les bijoux proscrits (seuls clous d’oreilles autorisés).

 

Prévoir une trousse médicale personnelle (sparadrap/bandages, pommade, etc. ainsi que des mouchoirs en papier).

 

Les chewing-gums sont interdits aussi bien pendant les entraînements que lors des compétitions.

 

En période de compétition, des entraînements supplémentaires pourront être programmés.

 

Les choix des méthodes d’entraînement à mettre en œuvre est de la responsabilité de l’encadrement.

 

À la fin de chaque entraînement, les gymnastes doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires et laisser la salle et les vestiaires dans un état irréprochable. Papier, bouteille, etc. doivent être mis à la poubelle.

 

4 – COMPÉTITIONS

Sections « FÉDÉRAL/PERFORMANCE/CHAM »

Les parents s’engagent à faire participer leur enfant dans les divers championnats officiels tant en équipe qu’en individuel. Si les gymnastes sélectionnés pour une compétition se trouvent absents sans motif valable lors de celle-ci, ils risquent de ne pas être maintenus dans leur groupe.

 

Les décisions de sélection d’un ou d’une gymnaste, la composition d’une équipe est du ressort de l’encadrement du Club, ceci afin d’éviter toute discussion ou polémique.

 

Les enfants participant aux championnats seront véhiculés par les parents et devront être sur le lieu de compétition 30 mn avant l’échauffement (sauf pour certaines compétitions : ½ finales et finales nationales – organisation conjointe parents/club).

 

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance corporelle fédérale. Il est de la responsabilité des parents conducteurs de vérifier qu’ils sont couverts pour transporter des tiers dans leur véhicule.

 

En cas de non participation injustifiée, les frais d’engagement pourront être réclamés aux parents.

 

Le calendrier des compétitions est affiché sur le tableau à l’entrée de la salle spécialisée ainsi que sur le blog du club (http://avenircolmargym.unblog.fr).

 

Tous les détails seront communiqués aux gymnastes et aux parents et affichés sur le tableau à l’entrée de la salle spécialisée la semaine précédant chaque compétition.

 

Une participation financière sera demandée à tous les gymnastes participant aux compétitions lorsque celles-ci comportent des frais supplémentaires pour le club : déplacements, nuitées, repas, location de véhicule, etc.

 

5 – COMPORTEMENT

Les gymnastes doivent avoir un comportement correct et respectueux à l’égard des autres gymnastes, de l’encadrement, etc., dans les salles d’entraînement, de compétitions, les vestiaires.

 

Les consignes données par l’encadrement doivent être respectées. Le matériel et les locaux doivent être respectés.

 

Toute propagande politique, religieuse, raciale, commerciale sont rigoureusement interdites à l’intérieur de la salle. Le non-respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.

 

6 – MATÉRIEL

Il est interdit d’entrer dans la salle spécialisée de gymnastique avec des chaussures de ville, de marcher chaussé sur les praticables ou sur les tapis, d’utiliser le matériel avant ou après les entraînements, de fumer, manger, mâcher du chewing-gum, de faire pénétrer un animal.

 

L’usage des douches et vestiaires est exclusivement réservé aux gymnastes et à l’encadrement après leur séance d’entraînement.

 

Les locaux doivent être laissés en parfait état de propreté.

 

Le matériel est installé, monté, démonté par le groupe d’entraînement. Tout mauvais fonctionnement sera signalé à l’encadrement.

 

A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faite sans l’accord et la présence de l’encadrement.

 

7 – ACCIDENT

En cas d’accident grave, l’encadrement est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant :

1. Le SAMU (15)

2. Les parents

3. La Présidente du Club

 

L’encadrement n’est pas autorisé à dispenser des soins ; il pratiquera les gestes d’urgence en attendant les parents et/ou les secours si nécessaire.

 

Les parents doivent remplir le formulaire de déclaration d’accident dans les cinq jours qui suivent l’accident dans l’espace licencié du site de la Fédération Française de Gymnastique : http://www.ffgym.com/espacelicencie

 

 

LA PRÉSIDENTE

 


A Gerard Bertrand... |
René OBAME- Tennis and Spor... |
CANYONING SIERRA DE GUARA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hardy boys
| ecole de rugby
| Tennis Club Aiguilhe